Faire un don
Soutenez le projet «Prendre soin autrement grâce aux approches complémentaires non médicamenteuses»
Rejoignez-nous !

DONS COLLECTES POUR LE PROJET

565 000 € auprès d’AG2R LA MONDIALE
et 15 000 € auprès de la MNH

Le soin autrement

Notre objectif : évaluer scientifiquement l’intérêt de plusieurs approches complémentaires non médicamenteuses, pour mieux prendre en charge des patients présentant un risque de fragilité.

Ce que nous sommes en train de faire :

Patients Objectifs Solutions thérapeutiques
Patients âgés post-cancer Améliorer l’état général de santé suite à la maladie, duire la fragilité et retarder le processus de dépendance  Chaque patient suivra un programme personnalisé combinant activité physique adaptée et coaching nutritionnel.
Patients douloureux chroniques Améliorer les réponses thérapeutiques offertes à ces patients, les rendre plus autonomes dans la gestion de leur douleur chronique Chaque patient choisit entre différents ateliers : slackline, méditation pleine conscience, activité physique adaptée, autohypnose, Qi Gong.

Caractéristiques communes de ces approches :

  • Possibilité d’un apprentissage pour une autonomisation des patients
  • Focalisation de l’attention
  • Réalisable en groupe

A moyen terme, l’objectif est de proposer ces approches complémentaires à d’autres patients atteints de maladies chroniques. Cela permettra de décloisonner le parcours de soins.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Groupe Hospitalier Mutualiste. 

Après un cancer et les effets liés aux traitements, il est souvent difficile de retrouver son état physique antérieur. Quand s’y ajoute l’effet de l’âge on peut être rapidement précipité vers un état de fragilité nous rendant vulnérable à d’autres événements de santé. Le programme d’activité physique et de nutrition adaptés permettra aux patients de plus de 70 ans de retrouver leurs pleines capacités, physiques et morales.
Pr Gaëtan GAVAZZI
PU-PH - Médecin Gériatre et Infectiologue - Pôle Pluridisciplinaire de médecine et de Gérontologie Clinique (PPMGC)
Projet "Prendre soin autrement grâce aux approches complémentaires non médicamenteuses"

Dans nos pays occidentaux la prise en charge des maladies chroniques repose presque exclusivement sur l’utilisation de traitements médicamenteux.

Cette stratégie, indispensable et irremplaçable, ne permet pas de répondre à toutes les dimensions du bien-être physique et psychique.

La médecine intégrative repose notamment sur des approches complémentaires, non médicamenteuses.

Ces dernières peuvent présenter des bénéfices très importants pour les patients : diminution de la fragilité, amélioration de la qualité de vie, diminution du recours aux soins …

 

Grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, le projet « Prendre soin autrement » va nous permettre d’accompagner le patient douloureux chronique dans son recours aux approches complémentaires non médicamenteuses. Notre intention est d'améliorer la qualité de vie du patient par l’apprentissage d’une activité de son choix : méditation pleine conscience, slackline, activité physique adaptée, auto-hypnose …
Dr Caroline MAINDET
Centre de la douleur
20
millions de français
vivent avec une maladie chronique
1 000
nouveaux cas de cancer
sont diagnostiqués chaque jour en France