Pour mieux diagnostiquer les pathologies liées à des expositions professionnelles ou environnementales, avec une technologie unique au monde développée à Grenoble
Pour permettre l’évaluation des modifications métaboliques, en particulier des voies respiratoires impliquant le stress oxydant.
Développer un test biologique original pour rendre les biothérapies plus efficaces
Innovons dans la prise en charge et l’accompagnement de patientes atteintes d’un cancer.
Ce projet vise en effet à offrir aux patientes qui viennent d’être opérées d’un cancer des soins de support, sous la forme d’ateliers de confort et de bien-être et de groupes de parole au sein d’une salle bien-être*.
Un grand merci à nos mécènes qui nous ont permis de financer une année de programme.
Montant du projet : 75 000 €
* Cette salle bien-être a vocation à être un lieu accueillant et chaleureux où la féminité est valorisée dans ses différentes facettes.
Ce projet vise à étudier comment des anticorps, capables de bloquer l’infection par le VIH, se développent chez certains patients exceptionnels. L’isolement de ces anticorps aide à la mise au point d’un vaccin contre le SIDA.
Un grand merci à nos généreux donateurs.
* Rappelons que ce projet s’intègre dans un projet plus large sur le VIH. Il en constitue l’une des composantes.
Ce projet vise à améliorer la détection des fluctuations de l’humeur liées à la maladie de parkinson qui rendent le quotidien des patients et de leurs proches très difficile à organiser.
Avec l’évolution de la maladie, ces fluctuations émotionnelles deviennent en effet une source non négligeable de mal-être, de handicap et d’isolement social.
Un grand merci à nos deux mécènes qui nous permettent de démarrer ce projet.
Développer une offre d’éducation thérapeutique* (ETP) innovante pour aider davantage de patients à mieux vivre avec leur maladie chronique.
En effet, au-delà du traitement, apprendre à vivre avec sa maladie passe par des mesures d’hygiène de vie et des changements de comportement dans la durée pouvant être appréhendées par l’ETP. C’est un outil essentiel car il permet :
- Le renforcement des capacités d’auto-soins des patients
- L’accompagnement psycho-comportemental pour mieux vivre avec la maladie
Le Bilan Educatif Partagé (BEP) est la 1ère étape pour permettre la personnalisation de l’accompagnement éducatif.
En mettant à disposition des patients un BEP en ligne, ces derniers pourront être orientés vers un parcours de soin répondant à leur besoin.
Montant du projet : 32 000 €
Merci à notre mécène MSD.