Faire un don
Publications
Les dernières actualités du Fonds de dotation du CHUGA
Fonds de dotation
29
avril 2020
Fonds de dotation
09
avril 2020
DOCUMENTATION DU FONDS DE DOTATION

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) est régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie et le décret n°2009-158 du 11 février 2009 relatif aux Fonds de dotation.

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) est un organisme à but non lucratif dont la création a été annoncée au Journal Officiel de la République Française le 11/02/2017 (annonce n°2413).

De par ses statuts, aucune aide de l’Etat (fonds public ou subventions publiques), de quelque nature qu’elle soit, ne peut être versée au Fonds* de dotation du CHU Grenoble Alpes.

(*) Fonds de dotation : cliquer ici pour en savoir plus.

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes a une autorisation préfectorale d’appel public à la générosité renouvelée chaque année.

Les dons versés au Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes, sont fléchés, selon la seule volonté du mécène (ou donateur) sur :

Tous les projets du Fonds de dotation ont un point commun : ce sont des projets pilotes, innovants, qui ne concernent pas le fonctionnement global de l’Hôpital mais qui ont pour but d’améliorer le confort, le bien-être et l’accompagnement des patients et de leurs proches afin d’aller « au-delà de la mission de l’Hôpital ».

Dans le cas de dons conséquents, une convention de mécénat est signée entre le mécène et le Fonds de dotation. Ce document juridique stipule notamment le montant du don et son affectation.

Pour la tenue de ses comptes annuels le Fonds de dotation fait appel à ACTICONSEIL, cabinet d’expertise comptable. Les comptes annuels du Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes sont par ailleurs certifiés par KPMG, Commissaire aux comptes.

A lire, l’interview de Guillaume Duriez, Directeur du Fonds de dotation, sur la collecte « Urgence Covid-19 ».
(source : Le Dauphiné Libéré – Edition du 04/04/2020)

  • Rapport d’activité 2017-2018 du Fonds de dotation du CHUGA – 2019
    [Ce 1er rapport d’activité du Fonds de dotation du CHUGA est établi sur la période allant de février 2017 à décembre 2018, conformément à la 2ème résolution adoptée par le Conseil d’Administration le 24 novembre 2017 prévoyant la prolongation à titre exceptionnel du premier exercice comptable jusqu’au 31 décembre 2018, avec l’accord préalable du Commissaire aux comptes. Ce rapport d’activité est complété par le rapport du Commissaire aux comptes, comprenant le bilan, le compte de résultat et de l’annexe (elle-même constituée d’un compte d’emploi annuel des ressources et de son annexe). Directeurs de publication :  Guillaume Duriez et Catherine Sgambato © Fonds de dotation.]
  • Plaquette du Fonds de dotation du CHUGA – 2019
  • Charte éthique du Fonds de dotation du CHUGA – 2019
  • Statuts du Fonds de dotation du CHUGA – 2017
  • Annonce n°2413 relative à la création du Fonds de dotation du CHUGA – Publication au JO du 11 février 2017
  • Bilan du Fonds de dotation – Novembre 2019
  • Bilan du Fonds de dotation – Juin 2019 – L’Hospitalier, le magazine du CHU Grenoble Alpes
  • Démarche de mécénat au CHUGA – Décembre 2017 – L’Hospitalier, le magazine du CHU Grenoble Alpes
  • Programme de reconnaissance – Particuliers – Fonds de dotation (FDD) du CHUGA 2019
  • Programme de reconnaissance – Entreprises – FDD CHUGA 2019
  • Cercle des mécènes Entreprises – FDD CHUGA 2019
  • Cercle des parrains sportifs – FDD CHUGA 2019
  • Chaîne   – Fonds de dotation du CHUGA – 2020

En savoir plus : contactez Catherine Sgambato, Responsable mécénat
du Fonds de dotation du CHUGA : fonds-chuga@chu-grenoble.fr.

NEWSLETTER DU FONDS DE DOTATION
  • Newsletter #1 : Alexandre Giroud rejoint notre cercle des parrains sportifs – Inauguration de l’IRM en Jeu
  • Newsletter #2 : David Smétanine, nageur professionnel, soutient le Fonds de dotation – Inauguration de l’Espace Snoezelen
  • Newsletter #3 : Le fonds de dotation ouvre sa chaine YouTube – Olivier Giroud soutient le projet « Unité Familiale de Néonatologie »
  • Newsletter #4 : Trois projets inaugurés en 2018 – Trois projets financés à mettre en œuvre début 2019
  • Newsletter #5 : Un don de 480 000 euros pour le projet ‘Prendre soin autrement’ – Une 4ème place au Dakar pour notre parrain sportif Alexandre Giroud
  • Newsletter #6 : La greffe rénale avec donneur vivant incompatible – La visite du Centre de Cancérologie de la Femme par des Femmes Chefs d’Entreprises – Le don de 30 800 € suite au Cross Philippine Duchesne Itec Boisfleury pour l’Unité familiale de néonatologie
  • Newsletter #7 : Numéro spécial Unité familiale de néonatologie :
    Jennifer et Olivier Giroud visitent la néonatologie et la maternité à l’Hôpital Couple Enfant –  Une vidéo pour soutenir le projet de création d’une Unité Familiale de Naonatologie – Des cadres et dirigeants d’entreprises au coeur de la néonatologie et de la maternité
  • Newsletter #8 : Inauguration d’un jardin thérapeutique à l’hôpital Sud – 40 participants au Cercle des mécènes et des parrains sportifs
  • Newsletter #9 : Don de 50 000 € d’AG2R pour le projet  » Rester femme pendant un cancer  » – Le Festival International du Cirque nous soutient – Vente aux enchères Roche Bobois au profit du projet  » Unité Familiale de Néonatologie « 
  • Newsletter #10 : Remerciement à tous les participants au cross des enfants malades – Cocktail annuel du Fonds de dotation – Nouveaux mécènes
  • Newsletter #11 : Campagne de collecte « Urgence Covid-19 » – Soutenez les équipes du CHU de Grenoble – Mobilisation du grand public et des mécènes du Fonds de dotation – Utilisation des 1ers dons pour 3 projets
  • Newsletter #12 : Des tablettes pour les patients hospitalisés – Ouverture de La Bulle – Des sportifs de haut niveau soutiennent es équipes du CHUGA –

Pour vous abonner aux prochains numéros, envoyez un mail à : fonds-chuga@chu-grenoble.fr.

 

PRESENTATION DES projetS A SOUTENir
Certains projets soutenus par le Fonds de dotation ont fait l’objet d’une fiche de présentation, d’une vidéo et/ou d’une page Internet dédiée (vous y accédez en cliquant sur le lien orange ci-dessous).

Ces projets sont à soutenir – Rejoignez-nous !

 Priorité Traumatologie
 Priorité Cancer et maladies chroniques
  • Personnalisation du traitement des maladies inflammatoires chroniques (biothérapies) pour accroître l’efficacité des biothérapies, les adapter à chaque patient et améliorer la qualité de vie de ces derniers.
  • Anticorps et VIH – Caractérisation d’anticorps neutralisants à large spectre : séquençage nouvelle génération du répertoire anticorps humain – Application à une approche de vaccinologie inverse dans le cadre de l’infection par le VIH.
  • Rester femme pendant un cancer : innover dans la prise en charge et l’accompagnement de patientes atteintes d’un cancer en leur proposant des groupes de paroles et différents ateliers.
  • Améliorer la prise en charge des patients greffés rénaux pour élargir l’accès à la greffe rénale et diminuer le délai pour les patients en attente de greffe. >> Pour en savoir plus, découvrez le projet en vidéo.
  • Education thérapeutique par télémédecine pour développer une offre d’éducation thérapeutique innovante et aider davantage de patients à mieux vivre avec leur maladie.
  • Améliorer l’accueil des patients en hépato-gastro-entérologie : ce projet doit permettre aux infirmières de coordination de bénéficier d’un espace entièrement revisité leur permettant de réaliser, dans de bonnes conditions, les entretiens thérapeutiques avec leurs patients, favorisant ainsi leur prise en charge thérapeutique.
  • Prise en charge des fluctuations émotionnelles dans la maladie de Parkinson : ce projet vise à améliorer la détection des fluctuations de l’humeur liées à la maladie de Parkinson qui rendent le quotidien des patients et de leurs proches très difficile à organiser. Avec l’évolution de la maladie, ces fluctuations émotionnelles deviennent en effet une source non négligeable de mal-être, de handicap et d’isolement social.
 Priorité Pédiatrie et accompagnement de la naissance
  • Unité familiale de néonatologie : créer une unité où les parents pourront vivre avec leur nouveau-né prématuré.
    >> Pour en savoir plus, découvrez le projet en vidéo.
  • Aphérèse thérapeutique en pédiatrie : ce projet a pour but de prendre en charge les enfants et adolescents hospitalisés à l’Hôpital Couple Enfant pour lesquels il est vital de pouvoir réaliser ces actes. L’idée est de monter une unité mobile qui puisse intervenir dans les différentes unités pédiatriques auprès de jeunes patients. (aphérèse thérapeutique : intervention consistant à faire un tri cellulaire des éléments sanguins sur de jeunes patients).
 Priorité Prendre soin autrement
  • Prendre soin autrement grâce aux approches complémentaires non médicamenteuses : évaluer scientifiquement l’intérêt de plusieurs approches complémentaires non médicamenteuses, pour mieux prendre en charge des patients présentant un risque de fragilité.
    >> Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Offrir une programmation culturelle de qualité pour améliorer la vie des résidents du centre de gérontologie de l’hôpital sud et des patients hospitalisés dans des unités de soins de longue durée du CHU Grenoble Alpes.
Liste non exhaustive.

En savoir plus : contactez Catherine Sgambato, Responsable mécénat
du Fonds de dotation du CHUGA : fonds-chuga@chu-grenoble.fr.

Dernières actualités
Fonds de dotation
29
avril 2020
Fonds de dotation
09
avril 2020
Nos projetS [POUR CERTAINS EN partie] FINANCES

Ces projets ont été financés – ou ont pu démarrer – grâce à nos donateurs – MERCI A EUX !

Priorité Cancer et maladies chroniques
  • Rester femme pendant un cancer : proposer des groupes de paroles et différents ateliers à des patientes atteintes d’un cancer. 1ère année de programme financée – Centre de Cancérologie de la Femme – Hôpital Couple Enfant.
    >>Faire un don sur le projet.
  • Personnalisation du traitement des maladies inflammatoires chroniques (biothérapies) – les 1ers dons permettent déjà d’avoir des résultats. – Institut de Biologie et de Pathologie (IBP).
    >> Faire un don sur le projet.
  • Anticorps et VIH – Caractérisation d’anticorps neutralisants à large spectreles 1ers dons permettent de démarrer le projet.
    >> Faire un don sur le projet.
  • Prise en charge des fluctuations émotionnelles dans la maladie de Parkinson. – Unité Troubles du Mouvement – les 1ers dons permettent de démarrer le projet.
    >>Faire un don sur le projet.
  • La Bulle pour les équipes des services de réanimation : création d’un espace qui permet aux équipes de réanimation mobilisés pour soigner des patients atteints de formes graves du Covid-19, de se ressourcer.
 Priorité Pédiatrie et accompagnement de la naissance
  • IRM en jeu : un projet visant à améliorer la prise en charge des jeunes enfants qui vont passer un examen IRM. – Hôpital Couple Enfant.
  • Parents, Enfants : mieux vivre à l’hôpital – Lits accompagnants pour la pédiatrie – Hôpital Couple Enfant.
  • Ecriture de musique urbaine (2019) : né du besoin des jeunes d’exprimer leur vécu de la maladie, du handicap, de l’hospitalisation, la mise en place d’un atelier d’écriture de textes de rap a été programmé, aboutissant à la réalisation de clips vidéo. – Hôpital Couple Enfant.
  • Jardin thérapeutique en rééducation pédiatrique : créer un jardin participant à la rééducation, à l’éveil et au bien-être des enfants. – Hôpital Couple Enfant.
  • Espaces de vie pour les parents de nouveau-nés prématurés ou malades – phase 1 du projet UFN. – Hôpital Couple Enfant.
 Priorité Prendre soin autrement
Liste non exhaustive.
Nous consulter.