Actualités

Aménagement d’une buanderie « 100% maison » en médecine sociale

Ils nous soutiennent
23
octobre 2019

Les patients qui sont accueillis dans l’unité de médecine légale et sociale du CHU, sont en situation de grande précarité et de vulnérabilité. Ils ont perdu tout repère dans la vie quotidienne, et notamment ceux leur permettant de prendre soin de leur personne.

L’aménagement de cette buanderie « 100% maison » est désormais terminé. Les patients peuvent désormais apprendre, maintenir ou réapprendre des gestes de la vie quotidienne et notamment ceux qui concernent l’hygiène (hygiène de vie, hygiène corporelle).

Trier le linge, laver, sécher, repasser, …, ces gestes qui paraissent simples sont de véritables activités d’éducation thérapeutique encadrées par des professionnels soignants.

L’outil est en effet pédagogique : pour atteindre les objectifs il faut s’organiser dans le temps, apprendre à manipuler les appareils, laisser propre derrière son passage…

Grâce à cette activité, les patients nouent aussi avec leur soignant, une relation d’aide autour de gestes décalés des soins. Ainsi, en prenant soin de leur linge, cette activité leur permet de prendre soin d’eux, de reprendre confiance en eux, en leurs capacités et et de s’autonomiser.

Un grand merci à la Fondation de France qui a financé ce projet.