Actualités

Aphérèse thérapeutique en pédiatrie, un projet soutenu par les organisateurs du Cross Itec Boisfleury

Ils nous soutiennent
08
novembre 2021

L’aphérèse est la technique de tri des éléments du sang (plasma, globules rouges, cellules mononucléées, plaquettes) soit en vue d’un don, soit en vue du traitement d’un patient concernant son propre sang : on parle alors d’aphérèse thérapeutique.

En pédiatrie, l’aphérèse thérapeutique existe depuis plus de 20 ans en s’adressant le plus anciennement à la collecte de Cellules Souches Hématopoïétiques (CSH) en vue d’une collection de progéniteurs médullaires circulants, destinés à l’intensification chimiothérapique dans des tumeurs à haut risque, pour éviter l’aplasie définitive liée aux alkylants à Hautes-doses, qui sont des drogues majeures de chimiothérapie des cancers à haut risque.

Plus récemment elle s’est étendue à la Photo-Chimiothérapie Extra-corporelle (PCE) pour le traitement de la Maladie du Greffon contre l’Hôte, grâce à un irradiateur extra-corporel ainsi qu’aux échanges érythrocytaires[1] chez les patients drépanocytaires[2] pour la prévention ou le traitement de la vasculopathie[3] cérébrale.

Le Service d’Immuno-Hématologie et Cancérologie Pédiatrique de l’Hôpital Couple Enfant du CHU de Grenoble-Alpes souhaite mettre à disposition des enfants malades l’ensemble de ces procédures.

Aidez-nous notamment à acheter l’irradiateur de cellules et à former les médecins et les soignants à l’acte d’aphérèse !

Faire un don

[1] Chez le patient, l’érythraphérèse est encore appelée échange érythrocytaire : les globules rouges du patient sont prélevés par aphérèse et remplacés (échangés) par des globules rouges de donneurs. L’échange érythrocytaire est une aphérèse thérapeutique.

[2] La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. La drépanocytose est la première cause d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez l’enfant en dehors de la période néonatale.

[3] La vasculopathie cérébrale est une complication fréquente des syndromes drépanocytaires majeurs et pourrait concerner 1 patient sur 2 à l’âge de 14 ans.