Actualités

Exposition Vie de l’œuvre – Œuvre de vie

Priorité Prendre soin autrement
25
janvier 2022

Tout au long de l’année 2021, et dans un contexte plus que contraignant, Patrizia Oliva a conduit des séances de pratiques artistiques au sein du Centre de Gérontologie de l’Hôpital Sud (CGS), établissement qui accueille majoritairement des personnes de plus de 60 ans et pour lesquelles la prise en charge à domicile n’est plus possible.

” Ce projet avait  pour objectif d’améliorer la prise en charge globale de ces personnes à travers un dispositif original de médiation par l’art, invitant les participants à s’engager dans un processus de création. Sous la forme de rendez-vous hebdomadaires, l’atelier a permis de ponctuer le quotidien fragile et monotone, de personnes parfois désorientées, privées plus ou moins du langage verbal. La participation collective au sein de l’établissement a favorisé la rencontre et a encouragé le lien social dans un espace commun et solidaire. Deux séances se sont déroulées en extérieurs dans le jardin et deux visites au musée de Grenoble ont été proposées aux participants. Un grand merci aux bénévoles, équipes soignantes et animatrices sans qui ces deux visites n’auraient pas pu se faire ! “ d’expliquer Sylvie Bretagnon, Chargée des affaires culturelles au CHUGA.

A travers cette exposition, visible au Centre de gérontologie jusqu’au mois d’avril, les résidents se découvrent différemment aux familles, aux soignants et aux accompagnants qui les entourent quotidiennement. Des cartels accompagnent chaque dessin permettant d’identifier les auteurs et la thématique étudiée.

Ce projet a eu le soutien du fonds de dotation MECENAT MUTUALIA que nous remercions chaleureusement.