Actualités

Inauguration de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger – UAPED

Priorité Pédiatrie et accompagnement de la naissance
21
mars 2024

Vous étiez très nombreux à l’occasion de l’inauguration ce jeudi 21 mars 2024 de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED).

Pour offrir aux enfants et aux adolescents victimes de violence un lieu adapté et sécurisé, les membres du bureau exécutif du fonds de dotation avaient statué positivement pour soutenir la création d’une salle d’accueil rassurante, chaleureuse et d’une salle d’audition adaptée pour libérer la parole. On peut se réjouir aujourd’hui de la réalisation de ces deux espaces à la hauteur de l’ambition initiale.

Ce projet plus global de création d’une “unité d’accueil pédiatrique enfant en danger” garantit aujourd’hui une offre et des parcours de soins spécialisés en faveur de mineurs en danger, gradués et coordonnés.

Cette unité permet d’apporter une réponse à la problématique des violences faites aux enfants et d’améliorer le repérage, l’évaluation globale et les parcours de santé des mineurs victimes de violences.

Après une visite des lieux, ce fût le moment de découvrir la plaque des remerciements apposée sur l’enceinte du bâtiment ECOUTOUX.

Les interventions successives de tous les acteurs du projet : la Fondation des Hôpitaux de France, le département de l’Isère, l’ARS Auvergne-Rhône Alpes, le Tribunal judiciaire de Grenoble, la Cour d’appel de Grenoble, l’escadron du groupement de Gendarmerie de l’Isère, la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère, l’association Enfant Bleu Isère, l’association France victime de Grenoble, ont été unanimes quant à leurs convictions sur la généralisation d’unités identiques sur tout le territoire.

Un grand merci à tous les participants, un grand merci à nos mécènes institutionnels, entreprises et particuliers.