Actualités

Nouveau défi pour l’aventurier explorateur Rémi Camus

Environnement et Santé
27
juin 2022

Afin de sensibiliser la population à la nécessiter de préserver l’Eau, Rémi Camus va réaliser une traversée de la mer Méditerranée à la nage Calvi – Monaco en totale autonomie soit 180km. Il tractera une plateforme flottante qui lui permettra d’avoir le minimum de ressource vitale pour cette traversée.

Cet exploit, en plus de la sensibilisation environnementale permettra d’étudier les adaptations métaboliques tout au long de la traversée. Cette étude a deux objectifs :

  • Le premier est d’évaluer la faisabilité du recueil de prélèvements dans un milieu hostile sans personnel médical et sans laboratoire d’analyse pour réaliser les différents dosages.
  • Le deuxième objectif, est de permettre l’évaluation des modifications métaboliques que Rémi Camus subira, en particulier les voies métaboliques impliquant le stress oxydant.

D’une part l’évaluation biologique apportera des informations inédites sur le métabolisme lors de condition extrême. D’autre part d’un point de vue médical, il sera ensuite possible d’adapter ce type de suivi pour les patients isolés ou situés dans des déserts médicaux et ainsi permettre une meilleure prise en charge.

Nous soutenons son projet pour l’intérêt scientifique qu’il représente dans le domaine de la santé ; l’étude des effets du stress lors d’expositions prolongées en milieu marin mais aussi d’un tel exploit sur l’organisme sera menée par Dr John Rendu au sein du CHUGA.

Nous soutenons surtout Rémi Camus pour le message qu’il porte et les valeurs qu’il incarne et dans lesquelles nous nous retrouvons pleinement. Rémi, nous te souhaitons pleine réussite face à ce nouveau défi !

Pour en savoir plus, interview de Rémi Camus sur TV5 Monde.