Actualités

Personnalisation des traitements par biothérapie, un bilan très positif

Fonds de dotation
04
octobre 2021

Un bilan des travaux réalisés grâce aux fonds collectés via le mécénat très positif, dixit Pr Françoise STANKE, Professeur au sein du laboratoire de Pharmacologie-Pharmacogénétique-Toxicologie à l’Institut de Biologie et de Pathologie du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes.

I- Activité de développement analytique et de validation clinique
a) Validation du dosage de 7 anticorps monoclonaux thérapeutiques utilisés dans le traitement de maladies chroniques inflammatoires et en cancérologie (infliximab, adalimumab, rituximab, tocilizumab, trastuzumab, cetuximab, secukinumab) par spectrométrie de masse. Avec publication de la méthode utilisée.

b) Etude clinique de personnalisation du traitement par infliximab chez des patients atteints de maladie de Crohn.
Cette étude est finie et a été par ailleurs publiée.

c) Implémentation de cette méthode générique pour le dosage du rituximab et du tocilizumab.
Là encore cette étude est terminée et a fait l’objet d’une publication.

d-Personnalisation du traitement par tocilizumab et rituximab chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
Idem : étude finie et publiée.

e) Personnalisation du traitement par tocilizumab chez le sujet hyper immunisé en attente de greffe rénale. Cohorte prospective ancillaire de l’étude ‘DESENSTIZATION’
Etude terminée, en cours de soumission pour publication.

f) Implémentation de la méthode pour le dosage du natalizumab et de l’éculizumab.
Etude terminée.

II-Activité de soins de recours national

a) Personnalisation du traitement par trastuzumab chez des patientes atteintes d’un cancer du sein avec métastases cérébrales, chez qui le trastuzumab a été administré par voie IV et par voie intrathécale et intraventriculaire (patientes hospitalisées à l’Hopital Cochin, APHP).
48 dosages réalisés en juin/juillet 2020

b) Personnalisation des traitements par tocilizumab chez les patients greffé rénaux et présentant un rejet aigue chronique de leur greffon (activité de recours au niveau de l’arc alpin).

c) Suivi d’exposition au Natalizumab chez un femme atteinte d’une sclérose en plaque et qui allaite et son bébé (activité de recours national) :

– passage du natalizumab dans le lait maternel ?
– absorption orale du natalizumab ?
– Quelle est la valeur seuil maximale de natalizumab à ne pas dépasser chez le nouveau né ?

III-Formation

– Travail de Master 2 recherche de Theo Willeman de Pharmacologie clinique et fondamentale à l’Université Paris Saclay. Méthode multiplexée de quantification par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem de sept anticorps monoclonaux thérapeutiques : Exemple d’application pour l’adalimumab dans la maladie de Crohn. Mention bien
– Mémoire de Diplôme d’études spécilaisées en Biologie Médicale d’Aurélie Truffot. Suivi thérapeutique pharmacologique des anticorps monoclonaux thérapeutiques : de l’analytique à l’évaluation de la variabilité pharmacocinétique du rituximab et du tocilizumab. 4 Septembre 2020

IV-Diffusion des connaissances

-Présentation orale de Théo Willeman aux XVIIe journées du Groupe de Pharmacologie Clinique Oncologiques. 28 Novembre 2018, Villejuif, France.
Titre de la presentation : “A multiplex liquid chromatography tandem mass spectrometry method for the quantification of seven therapeutic monoclonal antibodies: A new era is coming for mAbs therapeutic drug monitoring”
-Présentation orale de Françoise Stanke-Labesque au congrès de l’association européenne de pharmacologie clinique et de thérapeutique à Stockholm, 1er juillet 2019.
Titre de la présentation : “Pharmacological monitoring of therapeutic monoclonal antibodies: from the proof-of-concept of their quantifications by mass spectrometry to bedside personalized dosing”
-Présentation orale de Jean-François Jourdil à Analytix, un congrès dédié à la chimie analytique et supporté par trois organisations internationales : l’Institut de Chimie Analytique et Bioanalytique de l’université d’Ulm (Allemagne), l’Association Française des Sciences Séparatives de Lyon (France) et le Centre d’Instrumentation Chimique Intelligente de l’Université de l’Ohio (Etats unis).
Titre de la présentation: “Pharmacological monitoring of therapeutic monoclonal antibodies: from the proof-of-concept of their quantifications by mass spectrometry to bedside personalized dosing”
Conférence invitée de Françoise Stanke Labesque aux Journées Scientifiques de la Société Française d’endocrinologie.
Titre de la présentation : “Quantification des anticorps monoclonaux thérapeutique en spectrométrie de masse : de la preuve de conceptà la personnalisation des traitements. 8 Décembre 2021.”

Un grand merci à nos mécènes et donateurs qui ont permis de réaliser ces travaux !