Actualités

Rencontre avec les parents de Liam, né prématurément et accueilli en néonatologie

Fonds de dotation
21
décembre 2021

Liam est né prématurément, à 6 mois, à l’hôpital de Chambéry. Il est d’abord resté une semaine en réanimation pour être finalement transféré à l’hôpital Couple Enfant, à La Tronche. Accompagné de ses deux parents, il a d’abord été pris en charge en réanimation puis dans le service de néonatologie où il séjourne encore actuellement. Sa maman raconte :

“On est d’Albertville. L’hôpital de Chambéry, on connait bien mais celui de Grenoble pas du tout, alors, ça a été un gros bouleversement. J’ai dû arrêter mon travail prématurément. Mon conjoint a pris un congé parental pendant 1,5 mois. Il a fallu qu’on s’organise. Il n’était pas question qu’on laisse Liam tout seul.  On est arrivé ici le 13 août ; ça va faire 4 mois que je vis ici, dans le service …

Depuis la mi-septembre, mon conjoint a dû reprendre le travail. Du coup je suis ici toute seule, avec mon bébé. Ce n’est pas évident de rester des journées entières ici, dans le service. Heureusement, il y a la salle des parents, j’y mange tous les midis. Au début, je n’avais pas envie de rencontrer les autres parents, les autres mamans, je voulais rester seule, j’avais tendance à m’isoler. On passe des moments difficiles vous savez …

En réalité, cette salle des parents m’a permis de faire de belles rencontres, de sympathiser avec d’autres parents, de partager notre expérience. Cela nous a aidé à avancer. Les jours où mon conjoint ne travaille pas, il me rejoint. On mange ici. On vient aussi ici quand Liam passe des examens et qu’il faut attendre. En réanimation, on était dans une chambre sans fenêtre, on se sentait vite oppressé, on étouffait. Ici, on peut s’échapper, souffler un peu, respirer, en regardant dehors, par la fenêtre, voir les arbres, le soleil. On a besoin de prendre l’air vous savez. Depuis 4 mois je passe des journées entières dans ce service, de 9h à 20h, vous imaginez. Alors oui la salle des parents me permet de respirer. Heureusement qu’elle existe !

Alors merci à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet, vraiment !