Actualités

Semaine du développement durable au CHUGA

CHU
19
septembre 2022

Engagé sur les problématiques de développement durable et pour répondre à une forte attente des professionnels, le CHU Grenoble Alpes souhaite renforcer son rôle dans la prévention des maladies en minimisant son impact écologique et en contribuant à la sensibilisation de tous.

Depuis un peu plus d’un an, un comité de pilotage Développement Durable a notamment été mis en place autour de 8 grandes thématiques afin de mieux valoriser et dynamiser les actions au sein de notre établissement.

  • Groupe 1 : Législation, formation et évaluation
  • Groupe 2 : Communication
  • Groupe 3 : Achats, usage unique, bloc opératoire, déchets
  • Groupe 4 : Nutrition et gaspillage alimentaire
  • Groupe 5 : Mobilités
  • Groupe 6 : Maitrise des consommations énergétiques (eau, énergies, espaces verts)
  • Groupe 7 : Dématérialisation et numérique responsable
  • Groupe 8 : Lutte contre les inégalités sociales et les discriminations

Il est donc tout naturel que, cette année encore, le CHU Grenoble Alpes se mobilise autour de la Semaine du développement durable. Du 18 septembre au 25 septembre, découvrez des actions concrètes pour le développement durable mises en place dans notre établissement. Venez échanger et découvrir les différentes actions menées par les équipes du CHUGA. Un test d’engagement Développement Durable sera également proposé pour tous les professionnels, permettant à chacun de s’investir !

Le Fonds de dotation du CHUGA est lui aussi concerné par les problématiques d’environnement, de santé et de développement durable. L’une de ces nouvelles priorités va d’ailleurs concerner cette thématique.

Le savez-vous ?

Le monde de la santé produit 5,1% de l’empreinte carbone française. Les établissements de santé sont concernés au premier chef par le développement durable :

  • ils répondent à des besoins, produisent des services (activités de soin) ;
  • emploient des milliers de personnes (7,2% de l’emplois en France) ;
  • participent ainsi au tissu socio-économique des territoires.

Ces établissements sont des acteurs non négligeables en termes d’impact sur l’environnement (gros producteurs de déchets, gros consommateurs d’eau et d’énergie…). Depuis plusieurs années, les établissements de santé ont entrepris de nombreuses actions en faveur du développement durable et ont structuré la démarche en lui donnant une dimension institutionnelle afin de réduire leur impact et d’être exemplaire pour la préservation de l’environnement et donc de la santé. Les derniers accords et exigences légales vont dans le prolongement des démarches déjà entreprises : mesure 14 du Ségur de la santé, critère 3-6-04 du nouveau manuel de certification, loi ELAN, loi EGALIM,… etc.